Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Sur Mon Blog

  • : la minute de silence
  • : Tu y trouveras ce que tu voudras bien y prendre, toi qui cherche avec tant de ferveur, pauvre et orphelin du monde. Ce blog s'adresse à toutes celles et ceux qui souffrent dans le silence et le secret de l'âme. Cheminons vers l'espérance et la joie.
  • Contact

Recherche

/ / /

Qu'est ce que la croix pour moi ? Voilà une question sur laquelle j'aimerais mettre des mots car dans un monde ou le symbolisme fait la part belle à l'experience du ciel avec autant de logos, signes en tout genre qui inondent le monde pour autant de graphisme attelant ci et là autant de communautés et d'entreprises en tout genre, la croix chretienne fait office de figure de proue pour une communauté en plein essor spirituel, la croix a aujourd'hui autant de significations qu'il y a de chretiens ou de vie sur terre. Mais pour moi qu'est ce qu'elle est ? Une histoire d'evangile ? la souffrance de mon Père ? un traditionnel symbole de la religion chrétienne, le signe de la paix, de l'espoir et de la joie ou bien un vil engin de torture abominable d'un siècle révolu ? Non ce que j'aimerais exposer dans ces quelques pages c'est toute la valeur au delà du symbole de la croix, oui toute la valeur d'une croix devenue pour moi un lieu de rencontre, un appel à une présence, celle de jésus en croix, celle d'un chemin d'une vérité et de la vie de ma vie remplie d'autant de croix qu'on ne saurait en dénombrer sur les deux mains, mais une croix avant tout aujourd'hui la croix de l'homme en devenir, la croix d'une humanité en enfantement, la croix des nations, en bref ma croix d'ermite.
La croix, le lieu de Sa présence
Oui, la croix est le lieu de l'appel, la source pourrait on dire. La croix m'appelle. La croix nous appelle à vivre de Sa présence dans la croix comme le bon larron usa de la présence de Jésus qui est à lui dire "tu seras dans mon paradis". La présence de Dieu, si tu ne la trouves pas dans la croix, tu ne la trouveras nulle part ailleurs. La croix est Dieu, Dieu est la croix, je dirais même que la croix est la seule oeuvre de Jésus qui sans son Père n'aurait humainement rien pu faire. Mais par amour pour nous, par amour pou Dieu, par amour pour Marie et ses disciples Il est allé là où personne n'osa plus jamais aller au sumumm de tout don de soi : la croix. Pour dire si l'appel vient de là.
Il m'arrive souvent de voir des croix dans le paysages, des croix qui illuminent devant mes pas avec un appel en leur sein qui me dirait "je suis là" ou bien "viens suis moi, soit avec moi". C'est bien dans la croix de Jésus que j'entends mon maître me parler ainsi et c'est en toute croi, à la prière, à l'oraison que je ressens son appel. La croix est le lieu de l'appel, de Sa présence, un lieu de rencontre et d'échange où toute souffrance est écartée, où toute douceur et autant de tendresse est accueillie par une âme qui déborde de la soif de la rencontre. Pourtant sa présence peut être "réelle" avec un dessin ou une sculpture du corps de Jésus ou bien sans tel les protestant de la croix nue émane autant de Sa présence qu'il n'y a autre représentation de sa personne que la croix mise à nu. Trouver sa présence dans la croix est un immense trésor, un don de Dieu implacable quand on a un certain degré de sensibilité ou bien d'esprit d'enfance qui permet alors une connexion, une communion directe avec le divin, avec le Père de toute chose.
Ces temps ci je prie beaucoup devant la croix de saint damien d'où émane toute la sainteté de mon Père. Grâce à la représentation de Jésus maître de toute sainteté (il porte la couronne de gloire) et entouré des siens, c'est toute une famille qui m'accueille avec Lui : sa mère Marie, Saint Jean, les autres saints, les anges, et la main de Dieu lui même. Symbole me direz vous ? Non porte ouverte vers les cieux vous dirais je plutôt. Une porte ouverte sur le Royaume pour peu qu'on puisse bien s'y pencher et trouver la présence de Dieu dans une croix qui a fait la part belle à l'appel de saint françois d'assise dans une église San Damiano emplie de la présence du sauveur. Toujours face à la croix. Divin. Rien d'autre à ajouter.
La croix : un chemin vers Lui
Jésus nous a bel et bien montré le chemin à prendre. Non pas qu'il faille souffrir pour souffrir mais souffrir peut avoir du sens quand il s'agit de vaincre à la fois le démon, le monde et la mort. Nous avon stous une croix à porter. Et oui l'expression est toujours d'actualité. Mais notre croix surtout si elle est lourde peut être échangée contre un fardeau plus léger. Aujourd'hui je porte la croix de l'ermite. Grosso modo il s'agit de porter ma croix personnelle à le suivre mais aussi un peu la sienne, celle de l'homme et des nations. Et bien figurez vous que la somme de toutes ces croix est bien plus leste que les croix que j'ai porté dans ma vie mondaine : famille, amis, maladie psychique, travail et vie mondaine. Non l'esprit du monde n'aide pas à porter sa croix. C'est bien l'esprit Saint le chemin, le même esprit qui a créé la croix de notre maître. C'est cette croix là qu'il nous faut porter aujourd'hui nous les chrétiens et de bon coeur car son joug est doux et son fardeau léger. Croyez moi laissez là vos croix du monde et regardez un peu ver le ciel et tout vous sera donné ! 
La croix est un chemin où les deux pans de la croix se rejoignent en son centre tous le chemins mènent à la croix car la mort existe bel et bien et la souffrance est parfois si dure en un monde misérable dans lequel on essaie de survivre. La croix est l'étoile de Béthléem déjà à l'époque cet enfant jouait avec des croix en bois et connaissait peut être déjà enfin on sait pas hein mais on peut extrapoler, il savait peut être déjà quelle était sa destinée car à douze ans déjà il préfigurait son ministère en écoutant les maitres de la Loi et en échangeant avec eux durant trois jours dans le temple. Et puis il y a l'appel de son Père qui préfigure une croix en devenir que toutes et tous nous devrions essayer de conquérir. La croix est Le chemin vers un Salut assuré pour celles et ceux qui la suivent sans avoir peur de finir gibet de potence ! Alleluia Christ est bel et bien ressuscité comme il nous l'avait annoncé et sa victoire sur la mort, la preuve de sa filiation unique et vraie montre comment par la croix nous pouvons entrer dans la gloire d'un Dieu qui Lui sait absolument toujours ce qu'il fait.
La croix : retour à la vie et voie de libération
Renoncer à ses intérêts pour suivre Jésus est à la fois la chose la plus difficile à faire en ce monde et la chose la plus libératrice de la vraie vie. La croix est le chemin comme je le disais plus haut car de petites croix comme la perte de sa maison par exemple ou un divorce à des plus grandes la maladie psychique ou la perte d'une être cher, Jésus nous apprends qu'il n' y a pas vraiment de substitut à la croix chrétienne. La croix du salut càd avancer dans les pas du Père vers le Royaume n' a pas de gage et n' a de valeur qu'en elle même. Une abnegation faite pou le plaisir ou le bien être zen ou autre ne donnerait de place à la libération de vie que de fa çon éphémère alors qu'embrasser la croix de Jésus c'est permettre à son énergie créatrice de se libérer, d'avancer vers un Salut programmé d'avance et surtout de prédispoer sa vie à une vie parfaite, remplie de vertus. 
Oui la croix est libératrice et permet la vraie vie. "Renie toi toi même, prends ta croix et suis moi" Mt 16:24. Nombreux sont celles et ceux qui cherchent la vertu dans le contôle de soi plus que dans l'esprit saint, dans la philosophie et l'intelligence de la pensée, plus que dans un évangile sans glose et de cet esprit d'enfance spirituelle d'où provient toute vertu. Car la vertu c'est Jésus ! la vertu, la vie parfaite, c'est la croix ! et quand bien même vous ne souhaiteriez que vivre consolation sur consolation un jour où lautre votre gourmandise spirituelle vous fera défaut et alors la croix reviendra vers vous tel un esprit ravageur que vous aviez oublié en suivant le monde de l'homme comme s'il était le Salut. Certaints finissent sur la croix me disait mon ex femme, et bien oui et je veut être de ceux là.
La croix ou la Passion du sauveur
Une couronne d'épines, plusieurs coups de fouets, la montée du calvaire, la mise en croix comme un criminel...et la fuite de ses amis. Seul face à la volonté de son Père et de l'homme Jésus a porté toutes nos souffrances. La croix en est l'ultime repère, l'ultime symbole. Une passion où nul n'a souffert autant qu'il a souffert, la croix dessine le visage d'une douleur contagieuse sous un ciel nuageux. Pourquoi ? pour nous, pour notre Salut et la redemption de nos péchés, pour l'annonce du Royaume qui perdure 2000 ans après, génération après génération, non rien ne s'éteint, la croix est bien l'emblème de la victoire du bien sur le mal, et la suite ? Rien qu'une resurrection d'entre les morts, rien que ça ! La croix préfigure alors ce que sera toujours l'homme de dieu : un fils dans la bataille entre le pouvoir de l'homme et la volonté de dieu. Alors que faire ? Suivre les recommandations de l'evangile me direz vous .... et vous avez raison. L'evangile est ce que cultive la sainte croix, une parole, un enseignement, un chemin vers le Père, la vérité brute et nue sans glose, la vie la vraie vie. Oui Père tu as souffert sur la croix et ta souffrance nous a laissé un véritable trésor. 
Ta Passion Seigneur,on est plusieurs à vouloir la vivre, oh à notre mesure c'est sur mais quand même... Vivre Jésus sans sa passion c'est tout bonnement impossible. La croix du Salut, l'appel à Dieu passe par la Passion. Moi j'ai vécu la Passion de la croix du CHrist dans ma maladie : 12 hospitalisation psychiatrique ont été nécessaire avant de trouver le bon remède à la fois médicamenteux et spirituel. 12 crucifixions si on peut dire, 12 souffrances extrêmes qui m'ont beaucoup couté avant de savoir comment bien le suivre. La Passion du sauveur est décidément insondable, mais qu'est ce qui nous coute de ne pas la vivre avec Lui ! Car vivre Ta Passion Seigneur, c'est rechercher le Père et Sa volonté...rien de plus simple aprés quelques années d'errance dans le désert, mais sans ta croix pour nous guide tel le phare guide le navire en pleine tempête, impossible. On ne trouve le Père que par Toi et donc que par Ta croix.
La croix signe d'espérance
Comment faire d'un engin de torture le signe de l'espérance de toute une humanité ? Mettez y le fils de Dieu et vous verrez... La croix est vraiment signe d'espérance. Pour tous et par tous. Je vois la croix du Salut comme érigée au sommet d'une haute montagne qui nous rappelle que là aussi tu as été. Pour le non croyant, la croix est avant tout signe de religion donc pour l'athée à éviter. Mais pour tes enfants Seigneur l'espérance du Salut passe par ta croix et elle en devient le symbole, le symbole d'une souffrance assumée pour Dieu, le symbole d'une revanche face au mal et au péché d'Adam. Quelle espérance n'y a t-il pas dans ta sainte croix Seigneur ! En se convertissant on reçoit tout en une fraction de seconde. La croix fait partie du don de Dieu, elle affirme la libération à venir et prévaut l'héritage des biens éternels. Alors me direz vous faut il souffrir pour être délivré ? Non pas fondamentalement mais le dépouillement de nos idées mondaines fait mal ça c'est sûr. La croix, les deux pans de la croix nous montrent l'unité à laquelle nous aspirons en tant qu'êtres humains, en tant qu'enfants de Dieu, une unité fragile mais vraie, une fraternité d'hommes et de femmes unifiés par Jésus et sa Passion sur la croix. L'espérance de la conversion est un échange de volonté avec Dieu. Pourquoi ? Comment se convertir ? Quelle espérance y a t-il dans la conversion par la croix? le Salut ? càd la libération de toute chose... Je crois que nous avons toutes et tous un chemin de souffrances à venir et le Salut ne réside pas dans l'abolition de toute souffrance par des solutions humaines mais passe par l'acceptation de la croix du sauveur comme seul signe d'espérance ici bas et ça c'est la solution et l'enseignement de notre maître. Trouver un sens à sa souffrance, lui donner un sens par la croix, voilà l'espérance d'une libération proplongée qui ne passe pas par tant de médicaments et autres thérapies. Mais dans l'acceptation, dans le don de soi on trouve une porte ouverte sur un Royaume où le mal n'existe plus. Et cela c'est bien sur Terre que l'on peut le vivre, ici et maintenant, sous la croix. Quelle espérance ! quelle joie ! quelle lumière ! Qu'attendons nous de plus : viens, prends ta croix et suis moi ! Que du bonheur.
La croix et ta conversion
Ô sainte croix quand tu te fais lumineuse sous mon regard alors s'ouvrer en mon coeur tous les désirs du Ciel ! Cette lumière c'est celle de Ton appel Oh Père éternel ... et elle passe par la croix. Dire que j'étais cadre commercial dans la publicité (presse) pendant quinze ans... et maintenant me voilà certes handicapé à vie mais délivré d'une vie mondaine plus grosse que moi. Ha la conversion c'est quelque chose, moi c'était il y a 9 ans où je rencontrais Jésus sur la route. Je le prends en stop, j'ouvre mon coeur et hop ! un saint éclair me fait pleurer à chaude larmes sur une phrase d'evangile. Tout me fut donné. En une fraction de seconde. Aprés reste plus qu'à éplucher l'oignon et le suivre. Dans les signes de Sa présence il y a bien sûr l'Eglise et mes frères, mais il y a eu aussi la croix. Des croix apparaissaient un peu partout ou j'allaisavec toujours le même appel, la même présence. Oui la croix est le lieu de la rencontre, de la conversion surtout.
Ta conversion tu peux la conquérir, ta conversion tu peux la voler, elle te sera toujours donnée gratuitement par Jésus. Toute ta conversion est déjà présente dans la sainte croix. Ne reste qu'à percer le mur de tes fausses croyances et ouvrir ta sensibilité à la volonté de Dieu sur la croix. Arlos tu resplendiras les couleurs de la grâce et de la rencontre avec Jésus, les traits des ton visage se verront détendus et ton âme reflèteras la présence du christ sauveur et libérateur de toute condition humaine. Tout cela en contemplant la croix. Ca vaut le coup. Essaie. Au pire il se passe rien et tu repars chez toi dans l'attente d'un jour meilleur. Mais ca vaut vraiment le coup. Entre dans cette église, tu t'es toujours dit que tu y ferait un saut pour changer, pour voir, et acceuille la sainte croix comme ton unique héritage, l'héritage d'un ciel qui t'habites déjà depuis ton baptême, d'un ciel qui par la croix a vraiment tout à t'offrir, d'une plénitude d'amour par une conversion en forme de croix de saint damien...ou autre....à gouter !
La croix ou l'amour du Père
L'amour. Rien que l'amour. L'amour pur et sur d'un fils pour son Père. L'amour de Dieu. L'amour de l'homme. L'amour. Rien de tel que l'amour. Et pourtant que dirait on que du haut d'une croix l'on ne puisse contempler un amour si grand que celui de Jésus. Cet amour là est l'amour de Dieu pour toi, pour moi, pour nous. Alors pourquoi tant de mal encore sur la Terre ? Mais parce que l'homme n'est pas encore rentré en Paradis, non, il doit se parfaire se soumettre à la Loi divine de l'amour par la croix d'un fils vraiment unique. Il n' y a pas de mot pour décrire l'amour de Dieu pour l'homme. Au point qu'il sacrifiera son propre fils ! mais sommes nous moindre qu'un Dieu ? Heureusement Jésus est là. Il est bien vivant à travers la croix. Et son amour sans fin rejaillit sur une humanité en mal de devenir. Car combien de fois on essaie de faire le bien mais finalement on fait le mal. C'est en Jésus que l'on peut faire le Bien et en Lui seul, c'est là la récompense de sa croix. L'amour est comme une rose, elle donne son parfum à toutes et tous et l'arbre ne donne t-il pas son ombre au bon comme au méchant ? Car quelle gloire y a t-il a aimer celui qui t'aime et te veut le bien et l'autre alors ? Le petit, celui qui souffre par manque d'un amour dans une croix qu'il ne saura plus jamais contempler...L'amour de Jésus est encore au delà de cela. Il est universel et crée la vie.
Qui de nous se sacrifie t-il encore pour Dieu le Père ? Qui ? les religieux ? les prêtres ? certains laïcs ? Des rejetons de l'amour du Père dirait on. Mais toi, lecteur, lectrice, sauras tu aimer jusqu'à la croix ? Si Jésus t'en donne l'occasion, si tu es choisi(e) alors que te manqueras t-il ? Va, fuis, tais toi et recueille toi. Càd donnes toi à Lui. L'amour de la croix surpasse tout amour. Il en va même à certains saints ou saintes de désirer souffrir pour Lui. Qui as des oreilles entende...
La croix, espace de liberté
La vraie liberté, la vraie, celle de l'enfant de Dieu, celle qui ne demande rien et n'offre rien qu'elle même, la liberté contre tout esclavage (et y en a des formes d'esclavage), cette liberté là est offerte par Jésus en la croix et par la croix. Le don de soi passe par la croix de Jésus. Le don de soi,je parles là de tout abandonner au pied de la croix, cet abandon est pure liberté. Oui je témoigne que la liberté se fait par l'obeissance, l'ascèse des choses terrestres et l'abnegation de la croix. Jésus nous veut libre, et il sait trés bien se faire obéir...Chère liberté d'esprit, oh liberté chérie que je cherche depuis le plus jeune âge, je t'ai enfin trouvé en m'offrant à la croix du sauveur. La liberté ne se gagne pas, elle s'accueille. Alors comment être libre avec autant de souffrances ? En donnant sens à la souffrance car sa souffrance a Lui a bel et bien été justifiée. Pourquoi pas la nôtre. Mettre un pied dans la liberté de Jésus c'est se mettre sous son joug. Et sous son joug, il y a beaucoup moins à souffrir et quand bien même il s'agit de souffrir fiat ! souffrons pour la redemption d'un monde nouveau où la liberté ne sera plus l'apanage de quelques riches ci et là mais bel et bien celle du pauvre qui ne voit dans la misère du monde qu'un reflet de sa propre condition. Non, ne laissons pas aux autres la liberté, ne laissons pas au monde et à son esprit cette liberté chérie, mais déposons la au pied de la croix là où est sa place, à côtés du tabernacle. Oui la liberté a un nom : Jésus Christ.
La croix, source de guérison
Nombreuses sont les guerisons qui ont eu lieu à travers et par la croix de Jésus à travers les siècles. Combien de miracles de guérison...Mais ca n'est pas de ces miracles là que j'aimerais parler ici non plus est encore glorieux le miracle de la guérison du péché. Contempler la croix de Jésus, c'est se libérer de l'orgueil de la vanité, de l'avarice, de l'egoïsme, de la luxure et j'en passe. Oui la croix guérit des maux de l'homme et la contempler est aussi une voie vers le Salut. Quand bien même tu me dirais lecteur que pour toi ca ne marche pas je n'y croirais pas car nombreux sont les bienfaits cachés de la guérison de ton âme en contemplant la sainte croix. Tu ne le sais peut être pas tu ne le sens pas toujours mais quelque chose de bien réel se passe quand tu te tournes vers la croix. Oui la blessure de la morsure du serpent est bel et bien guérie. Pour peu que tu y crois un peu et hop te voilà libéré d'un coeur ou d'un esprit mauvais. Non je ne crois pas que Jésus nous appelle à la croix pour souffrir plus encore. Non il se fait voie de guérison pour le mal qui nous habite, ce mal plus fort que nous, celui là même qui est source de tant de souffrances dans une humanité qui profondément a besoin d'être guérie.
La guérison de ma plaie, celle de la bipolarité passe et passera toujours par son appel à la croix de mon oratoire. Quand je la contemple, l'humeur se stabilise. Quand je la contemple encore un peu le discernement des fausses croyances guérit beaucoup de mal due à une maladie qui laisse place à la déraison et à la calomnie spirituelle. Oui la croix me guérit de ces maux et autant on pourrait se dire mais oui c'est parce que tu restes inactif pendant des heures ! autant je me dis que là il y a un vrai mal à ne pas croire au pouvoir de la sainte croix. J'y crois et elle enfante en moi des pas vers la guérison définitive j'en suis sûr, ce qui me permettrait de retourner travailler. La guérison se fait pas à pas, crise après crise .... et à la croix sustanterea toujours une autre croix pour mon plus grand bonheur et celui du monde entier.
Conclusion
Quand je me dis après avoir écris ces quelques pages ce qu'est la croix pour moi je me dis qu'elle est toute ma vie : liberté, Salut, présence de Dieu, lieu de la rencontre et de l'appel, lieu d'échange et source de guérison, oui je dis oui à la croix de Jésus et je l'embrasse de tout mon amour. Tendre et sincère, je t'invite cher lecteur à faire de même, à laisser là la souffrance et la remplacer par l'abnegation à la sainte croix, au renoncement, au don de toi à Jésus par la croix. Là est le vrai bonheur, éternel même car en laissant ta vie tu la gagnes, en acceptant la croix de Dieu tu fais le Bien sur la Terre et dans tous les univers. Va en paix.
 

Partager cette page
Repost0
Published by laminutedesilence